News

Activités

Remise de la Légion d'honneur à Monsieur René Di Fraja

Publié le 16 octobre 2025

Le 16 octobre 2025, dans le cadre historique du Palais des Rois Sardes à Nice, une cérémonie empreinte d’émotion et de solennité s’est tenue pour honorer Monsieur René Di Fraja, 102 ans, à qui furent remis les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur.

 

Un siècle d’histoire à lui seul.


La vie de René Di Fraja incarne les valeurs de courage, d’engagement et de fidélité que célèbre l’Ordre national de la Légion d’honneur.

Il est appelé sous les drapeaux en 1943. Il sert jusqu’en 1945 comme artilleur de 1ère classe au 69e Régiment d’artillerie de montagne, basé à Barcelonnette et déployé au Maroc.

Le 16 juillet 1944, sur la route de San Gimignano, en Italie, il fait preuve d’un sang-froid exemplaire en franchissant un violent tir d’artillerie, un acte de bravoure qui lui vaudra d’être décoré de la Croix de guerre avec étoile de bronze.

 

La cérémonie a été présidée par Charles-Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes aux côtés du député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti.

« Sa vie est un poème de courage, d’amour et de fidélité. Il a servi la France avec honneur, et incarné la dignité d’un homme juste et vrai. Un homme de cœur et de service, un exemple d’histoire et de transmission. Bravo et merci, René, pour cette vie bien remplie qui a de quoi inspirer notre jeunesse ! » Charles Ange Ginesy

Une reconnaissance méritée, entouré des siens


Après la guerre, Monsieur Di Fraja s’installe à Nice, où il poursuit une carrière exemplaire à la SNCF, tout en demeurant un sportif passionné. Homme de simplicité et de bienveillance, il est aujourd’hui le patriarche d’une grande famille, entouré de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

 

La Société des Membres de la Légion d'honneur – section des Alpes-Maritimes (SMLH06), était représentée à cette occasion par son président d'honneur, le général (2s) Michel-George Choux, accompagné du chef d’escadron (er) Claude Morlet, porte-drapeau de la section. Leur présence a souligné l’attachement de la SMLH aux parcours de vie porteurs d’exemplarité, de mémoire et de transmission.

 

Par cette distinction, la République a rendu hommage à une vie au service du pays, marquée par l'engagement militaire, la rigueur professionnelle et les valeurs humaines. Un hommage pleinement mérité pour un homme d’exception, témoin vivant de l’histoire de France.