0600 - ALPES-MARITIMES
Une édition 2024 réussie
À travers cette rencontre, la SMLH a réussi à faire vivre à près de 2 500 lycéens un moment fort et inoubliable, destiné à leur assurer que : la France est belle, elle leur appartient et leurs anciens sont bien derrière eux pour préparer l'avenir
Deux équipes niçoises et une équipe grassoise, composées de huit élèves chacune, ont participé à la deuxième édition des Olympiades de la Jeunesse organisées par le siège de la SMLH, la Société des membres de la Légion d’honneur, à Paris.
La compétition avait commencé en ligne fin janvier 2024 et s’est terminée au stade Charléty à Paris le dimanche 26 mai 2024 avec plus de 2 000 jeunes venus de toute la France et de l’étranger.
Partis à Paris la veille de la compétition, nos 24 jeunes, accompagnés de leurs professeurs et de trois membres de la SMLH 06, ont eu la chance d’une visite particulièrement enrichissante du Musée de la Légion d’honneur présentée par Tom Dutheil, conservateur adjoint du musée, ce qui leur a permis de réviser certains points au programme du lendemain.
Ensuite, le groupe a visité l’Arc de Triomphe et a assisté à 18h30 à la cérémonie du Ravivage de la Flamme où dix de nos jeunes ont déposé une rose blanche devant la tombe du Soldat inconnu.
Le lendemain, au stade Charléty, nos jeunes ont participé à des stand et relevé les défis préparés par les professionnels animateurs de stand.
À la fin de la journée nos équipes des Alpes-Maritimes ont toutes remporté un prix :
- les Maralpins B, huit élèves du lycée du Parc Impérial de Nice accompagnés de leur professeur d’histoire-géographie Madame Marie-Dominique Dupré, ont remporté le 27ème prix pour la compétition physique ;
- les Maralpins C, huit élèves du lycée Calmette à Nice, accompagnés par leur professeur d’EPS Jean Di Lucci, ont remporté le 22ème prix physique.
- Les Maralpins D, huit élèves de la classe défense du lycée Amiral de Grasse de Grasse accompagnés par leur professeur de français Martial Bonnet ont remporté le 9ème prix à la compétition numérique avec une récompense de 800 euros.
Tous garderont un souvenir impérissable de ce beau week-end, malgré les quelques péripéties du voyage retour et se disent prêts à recommencer.
Visite particulièrement enrichissante du Musée de la Légion d’honneur
Cérémonie du Ravivage de la Flamme
Vous pouvez trouver plus d'informations au niveau national sur le site de la smlh ou sur le magazine La Cohorte n°254 de Juillet 2024