Au cœur du jury
Le Prix National de l'Apprentissage de la SMLH est avant tout une aventure humaine, où la réussite des jeunes apprentis est mise en lumière. Mais derrière cette reconnaissance se cache un processus rigoureux de sélection mené par un jury profondément engagé dans l’évaluation des candidats. Chaque année, ces jurés ont la tâche délicate de départager les apprentis en se basant sur des critères précis, afin de récompenser les parcours les plus méritants.
Les critères de sélection : un processus rigoureux
Les candidats des deux prix sont évalués selon trois critères principaux : le mérite, le projet professionnel et l’environnement.
- Le mérite: Le parcours scolaire et professionnel des apprentis est étudié attentivement. Les résultats académiques, les recommandations des formateurs, ainsi que les réussites obtenues dans les épreuves professionnelles sont analysés avec soin. L’évolution du candidat au cours de son apprentissage, ainsi que ses progrès et efforts constants sont valorisés. Nous prenons en compte également l'opiniâtreté, le courage face à l'adversité, la dignité, ou encore l'exemplarité.
- Le projet professionnel: Le jury examine également la solidité et la cohérence du projet professionnel de chaque candidat. L’aptitude à se projeter dans son métier, la pertinence des ambitions professionnelles et la façon dont le candidat envisage son avenir dans la filière sont déterminantes.
- L’environnement: Ce critère englobe le milieu dans lequel évolue le candidat, mais aussi les difficultés spécifiques auxquelles il fait face. Qu’il s’agisse de contraintes financières, d’isolement, de barrières linguistiques ou autres, le jury prend en compte ces éléments pour évaluer la persévérance et la résilience du candidat dans un contexte parfois complexe.
Particularité du prix PNA-BTP
Le prix de l'apprentissage BTP a la particularité d'inclure après l'étude des dossiers un oral qui permet d’évaluer les qualités humaines et relationnelles des candidats, comme leur capacité à communiquer, leur aisance et leur motivation, qui ne transparaissent pas toujours dans un dossier écrit. Il offre également au jury l’opportunité de poser des questions précises pour approfondir certains aspects du projet ou du parcours du candidat. Cet oral n'est pas possible pour le prix PNA compte-tenu du nombre plus important de candidat.
Une expertise variée au service des apprentis
Le jury se compose des membres des bureaux de la SMLH des Alpes-Maritimes (section et comités) engagés dans ce projet, d’un représentant du rectorat, ainsi que d’un membre de la fondation Crédit Agricole. Cette diversité permet d’avoir une vue d’ensemble sur les qualités attendues chez un apprenti, tant sur le plan technique que personnel. Les échanges au sein du jury sont souvent passionnés, chacun apportant son expertise pour sélectionner les candidats qui reflètent le mieux l’excellence de l’apprentissage en France.
Déroulé du processus de sélection
Dès le début de l'année, les établissements sélectionnent leurs candidats en se basant déjà sur les critères évoqués précédemment. Les dossiers ainsi constitués sont transmis à la section SMLH 06 pour une première vérification, avant d'être envoyés à chaque membre du jury pour une première évaluation. L'oral (pour le prix PNA_BTP seulement) a lieu avant que le jury ne se réunisse pour examiner l'ensemble des dossiers et établir un classement. La remise des prix se tient généralement au mois de mai pour le prix PNA-FNCA et en novembre pour le prix PNA-BTP. Ce processus est similaire dans chaque section. Finalement, parmi les deux lauréat du prix d'excellence sera choisi le représentant du département qui ira à Paris pour la cérémonie nationale, où sont réunis tous les lauréats des sections à travers le pays.
Ainsi, ces prix reposent sur un travail minutieux et exigeant de la part du jury, dont l’engagement permet de valoriser les jeunes talents et de promouvoir les métiers manuels et techniques.