Soutien à la valorisation de l'apprentissage

 

La Société des Membres de la Légion d'Honneur (SMLH), forte de ses 45 000 membres, a fait de la valorisation des filières d'apprentissage et de l'alternance une cause nationale majeure, contribuant ainsi à renforcer la cohésion intergénérationnelle. Deux initiatives phares, déclinée dans chaque département, incarnent cet engagement. Pour les Alpes-Maritimes :

  • Le Prix de l'Apprentissage et de l'Enseignement Professionnel, soutenu par la Fondation du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur, vise à faciliter l’insertion des jeunes en alternance.
  • Le Prix de la Filière BTP, fruit d’un partenariat spécifique avec Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics (CCCA-BTP), récompense les apprentis méritants du secteur du bâtiment et des travaux publics. 

Chaque prix est attribué par un jury composé des membres des bureaux de la section ou des comités, du rectorat et du corps enseignant ainsi que des représentants de nos partenaires. Ce jury évalue les candidats selon des critères exigeants, prenant en compte leur mérite, la qualité de leur projet professionnel et leur environnement social. Nous mettons un point d’honneur à récompenser chaque candidat pour leur engagement et leur travail.

Cependant, parmi les deux lauréats d'excellence de chaque prix, un seul sera sélectionné pour représenter le département des Alpes-Maritimes lors de la cérémonie nationale annuelle qui se déroule traditionnellement en décembre.

 

Prix de l'Apprentissage et de l'Enseignement Professionnel / Fondation CA-PCA

Cette initiative s'appuie sur une convention nationale conclue entre la SMLH et le Crédit Agricole, déclinée de façon régionale entre la SMLH 06 et la fondation du crédit agricole Provence Cote d'Azur. 

Nous avons récemment renouvelé notre partenariat avec la fondation CA-PCA permettant ainsi de poursuivre l'aventure pour deux années supplémentaires !

Le prix est ouvert aux lycées et CFA du département dispensant ces enseignements et aux élèves suivant un CAP, BEP et Bac pro.

Sur les deux premières éditions, 46 apprentis ont été honorés. En 2024, 8 établissements scolaires ont concouru et ont présenté 21 candidats. La remise des prix de l'édition 2024 s'est tenue au CUM le 7 mai en présence de près de 100 personnes dont plusieurs élus. La lauréate ayant reçu le prix d'excellence a été choisie pour représenter le département au prix national qui s'est déroulé à Paris.

 

Prix de la filière BTP / CCCA-BTP

Nous nous engageons activement pour la promotion des métiers du BTP et la valorisation de l'apprentissage dans cette filière, en soutenant les jeunes talents et renforçant leur avenir professionnel au côté du 3CA-BTP.

En ce qui concerne les Alpes Maritimes, le CFA Fiorini d'Antibes présente depuis quelques années des apprentis particulièrement méritants.

Outre l'élaboration d'un dossier, un oral permet aux candidats de présenter leur parcours, leurs projets et leur motivation devant un jury composé de cadres enseignants et de représentants de la SMLH. Une étape clé qui met en lumière leur engagement et leurs compétences.

Une sélection difficile pour le jury chaque année.