News

Activités

Une visite exceptionnelle à la Cour de cassation sous l’égide d’un membre du comité de Nice

Publié le 20 septembre 2025

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, une visite privilégiée de la Cour de cassation à Paris s’est tenue le 20 septembre dernier. Cette initiative a été rendue possible grâce à Christophe Kapella, avocat général et membre engagé du comité de Nice de la SMLH.

 

En raison de la distance géographique, cette proposition n’a pu être étendue aux sociétaires niçois. Toutefois, le président du comité de Nice, Alain Saubert, soucieux de valoriser cette opportunité, a pris l’initiative de la proposer aux comités parisiens de la SMLH. C’est ainsi que plusieurs sociétaires parisiens ont pu bénéficier de cette visite exceptionnelle.

 

L'événement a rencontré un vif succès, comme en témoigne le chaleureux message de remerciement adressé à Christophe Kapella par Jacques Devèze, président du comité SMLH Paris 5e, ancien haut fonctionnaire du ministère de l'Écologie et ancien conférencier des Monuments historiques :

 

"Outre l'intérêt des lieux sur le plan historique, artistique et des nouvelles technologies, ce sont surtout votre présentation et vos propres commentaires ou anecdotes fondés sur votre vécu dans cette prestigieuse et précieuse institution qui ont rendu la visite passionnante."

 

Le président Devèze souligne également l’enthousiasme communicatif de Christophe Kapella et exprime le souhait de pouvoir renouveler cette expérience à l’avenir.

 

Cet échange illustre la richesse des synergies possibles entre comités de la SMLH, et l’importance des initiatives individuelles au service du rayonnement de nos valeurs.

 

Une belle collaboration inter-comités !

 

Nous remercions chaleureusement Christophe Kapella pour son engagement.