News

Activités

Retour sur un exemple de lien Armée-Nation fort

Publié le 26 juin 2025

Une fidélité exemplaire entre la ville de Vence, ses anciens combattants et le 1er Escadron du 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique

 

Le 26 juin 2025, à Canjuers, s’est tenue la cérémonie de passation de commandement du 1er escadron du 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique.

 

Cet événement symbolique a permis de saluer l’action du capitaine Thonsay et d’accueillir son successeur, le capitaine Droguet, désormais à la tête de l’escadron.

 

Cette cérémonie a également été l’occasion de mettre à l’honneur un partenariat de longue date, rare et précieux : celui qui unit depuis 2009 la ville de Vence, ses anciens combattants, et en particulier Bernard Joudon — président honoraire du comité SMLH de Vence et des Balcons d’Azur — au 1er escadron du 1er RCA. Grâce à ce lien de fidélité, le partenariat « Armée-Nation » prend tout son sens, illustrant de manière vivante et durable la mission de mémoire et de cohésion nationale portée par la SMLH.

 

En témoignage de cette relation exceptionnelle, Bernard Joudon a remis la médaille de la Société des Membres de la Légion d’Honneur au capitaine Thonsay, saluant ainsi son engagement et les liens tissés avec la cité vençoise. Étaient également présents lors de cette cérémonie M. Hafid Belhocine, 4e adjoint au maire de Vence, des membres des familles des capitaines, ainsi que plusieurs anciens chefs de l’escadron ayant œuvré dans cette relation privilégiée avec Vence.

 

Le défilé militaire — rassemblant VAB, AMX 30RC et chars Leclerc — a conclu ce moment fort en émotion et en symboles, rappelant l’importance du lien entre les citoyens et ceux qui les protègent.

 

Vous trouverez en lien ci-dessous la présentation de cet évènement .