News
Remise des écussons aux cadets de la Défense
La cérémonie de remise des écussons aux cadets de La Défense du département s’est tenue le 14 novembre à l hôtel du département des Alpes Maritimes en présence de Mr Ginésy, président du conseil départemental des Alpes-Maritimes et de nombreuses personnalités civiles et militaires. La SMLH était représentée en tant que partenaire de cet événement par Alain Moretti et Jean-Paul Piotrowski vice-présidents de la section départementale et Alain Saubert président du comité de Nice.
89 cadets venant des sections de Puget-Theniers, de Saint Martin du Var, du bassin Cannois et de Nice ont reçu à cette occasion leurs écussons actant la fin de leur cycle annuel d’instruction. Au cours de séances de formations périscolaires dispensées dans différents centres encadrés par des militaires d’active ou de réserve du groupement de gendarmerie des Alpes maritimes, de la délégation militaire départementale et d’enseignants volontaires, ces jeunes filles et garçons de 14 à 16 ans issus de culture et de milieux différents mais animés par les mêmes idéaux, ont pu découvrir les métiers de La Défense, pratiquer des activités sportives, culturelles et mémorielles, développer leur sens de la cohésion et de l’engagement.
A titre de rappel ce dispositif qui est issu d’un partenariat entre l’éducation nationale et les armées qui a pour objectifs de participer au lien armée-nation, de favoriser la notion d’engagement au service des valeurs fondatrices du vivre ensemble et de la cohésion nationale, de développer le sens des responsabilités et le dépassement de soi. En un mot de contribuer à la préparation des citoyens de demain.