News

Activités

Remise de la Légion d’Honneur au docteur Richard Chemla

Publié le 30 avril 2025

Le docteur Richard Chemla a reçu les insignes de chevalier de la Légion d’honneur lors d’une cérémonie organisée à Nice, en présence de nombreuses personnalités.

 

Médecin anesthésiste-réanimateur-neurochirurgical de formation, Richard Chemla est également le fondateur du Centre de Découverte Mer et Montagne (CDMM), structure pionnière en matière d’éducation à l’environnement. Son parcours professionnel s’est enrichi d’un engagement politique fort au service de sa ville et de son territoire.

Depuis 2020, il occupe les fonctions de 3e adjoint au maire de Nice, délégué à la Transition écologique et énergétique, à la santé, au bien-être, à la protection animale et au suivi de l’organisation de la Conférence des Nations-Unies sur l’Océan (UNOC), un événement mondial que Nice accueillera en 2025. Il est également vice-président de la Métropole Nice-Côte d’Azur, en charge des questions environnementales.

 

C’est le maire de Nice, Christian Estrosi, qui a remis à son adjoint cette haute distinction devant un public nombreux et chaleureux, composé de proches, d’élus, de collaborateurs, d’acteurs associatifs et institutionnels, saluant ainsi un engagement sans relâche pour le bien commun.

 

La Société des Membres de la Légion d’Honneur des Alpes-Maritimes (SMLH 06) était représentée à cette cérémonie par son président de section, le général (2s) Michel-Georges Choux, et par son porte-drapeau, Claude Morlet, témoignant du lien fort entre les légionnaires du département et ceux qui rejoignent l’Ordre pour leur action remarquable.