News
Hommage à Séraphin Torrin et Ange Grassi, martyrs de la Résistance

Comme chaque année, les communes de Gattières et de Nice ont honoré ce 7 juillet la mémoire de deux résistants, Séraphin Torrin et Ange Grassi, pendus par les nazis en 1944 sur l’avenue de la Victoire (aujourd’hui avenue Jean-Médecin) à Nice.
Cet hommage solennel, organisé à l’initiative du Comité du Souvenir de la Résistance, réunit les autorités civiles, militaires, associatives et de nombreux citoyens. Le président de la section SMLH des alpes-Maritimes, Jean-Paul Piotrowski, y représentait notre association.
Un devoir de mémoire assumé par les jeunes générations
La cérémonie a débuté par la lecture d’un texte émouvant d’une élève de 3e du collège Roland Garros, lauréate du concours national de la Résistance et de la déportation. Par sa voix, c’est toute une génération qui témoigne de son attachement à la transmission de la mémoire et aux valeurs de la République.
Un moment de recueillement et d’unité
Des gerbes ont ensuite été déposées devant les portraits des deux résistants. Parmi les personnalités présentes : M. Laurent Hottiaux, préfet des Alpes-Maritimes, M. Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice, ainsi que de nombreux élus et représentants d’associations patriotiques. La Marseillaise a été entonnée avec émotion, marquant l’intensité de ce moment de recueillement.
Le sacrifice de deux hommes pour la liberté
Résistants FTP, engagés très tôt contre l’occupant nazi, Séraphin Torrin et Ange Grassi furent arrêtés, torturés, puis exécutés en public, pour leur engagement. Leurs corps suspendus durant plusieurs heures restent un symbole tragique du prix payé pour notre liberté.
À travers cet hommage, la section des Alpes-Maritimes de la SMLH rappelle combien la mémoire des héros de la Résistance reste vivante, et combien il est de notre responsabilité collective de la faire vivre.

