News

Activités

Conférence sur Alexandra DAVID-NEEL _ Comité de Cannes

Publié le 23 novembre 2024

Cette conférence proposée à ses sociétaires par le Bureau du Comité ce 23 novembre, a été assurée par M. Yvan GASTAUT, Maitre de Conférences à l’Université de Nice Sophia Antipolis, qui, avec son talent habituel, nous a permis de mieux connaître cette femme extraordinaire, aux multiples facettes : cantatrice d’opéra, écrivain, journaliste, tibétologue, féministe, anarchiste, franc-maçonne, existentialiste. Mme Alexandra DAVID NEEL, née le 24 octobre à Saint-Mandé, est morte, à presque 101 ans, le 8 septembre 1969 à Digne-les-Bains.

 Le conférencier, durant un peu plus d’une heure, à notre plus grand plaisir, nous a fait découvrir la vie de cette femme. Après des débuts de cantatrice d’opéra, passionnée par l’Orient, toujours en mouvement, en voyage, elle sillonne l’Europe et l’Afrique du Nord, et épouse à Tunis, en 1904, un cousin Philippe NEEL, dont elle se séparera en 1911 avant de partir pour l’Asie, qui l’avait attirée dès son jeune âge, s’étant convertie au bouddhisme à 21 ans, et y passera 25 ans de sa vie. Après plusieurs séjours en Inde, c’est au Sikkim qu’elle découvre le bouddhisme Tibétain. En 1924, après un périple des plus périlleux, elle accomplit un véritable exploit en étant la première occidentale à entrer dans la cité sainte de LAHSA.

De son mariage, dissous en 1925 d’un commun accord, avec peu de vie commune du fait de ses absences, aucun enfant ne naitra : seul, son compagnon d’exploration, le jeune lama APHUR YONGDEN, fera l’objet d’une adoption par Alexandra DAVID NEEL en 1929.

         Cette conférence a été longuement applaudie par les assistants.

         Etaient présents : le Général Michel-Georges CHOUX, notre Président, Mme Emmanuelle BEZZI, représentant le Maire de Cannes, M. Bernard ALENDA, représentant le Maire du Cannet, Mme Viviane PASSEGGI-GIBERT, Présidente du Comité de Cannes de l’Ordre national du Mérite, (co-présidente avec moi-même de cette manifestation),

         Etaient également présents comme futurs sociétaires du Comité de Cannes, le Maire de MOUGINS, M. Richard GALY, nouvellement décoré de la Légion d’Honneur, ainsi que le Général Roland DE UBEDA.

         Après avoir été enthousiasmés par la vie exceptionnelle de Mme Alexandra DAVID NEEL, les 41 sociétaires de la Légion d’Honneur et les sociétaires de l’Ordre National du Mérite ont pu apprécier le déjeuner du restaurant de l’Hôtel du Gray d’Albion de Cannes.